• Holbeinbanderole.jpg
  • photo2.jpg
  • photo1.jpg
  • Bruynbanderole.jpg
  • photo3.jpg
  • photo5.jpg
  • Singerbanderole.jpg
  • Moronibanderole.jpg
  • Zornbanderole.jpg
  • photo4.jpg

« Il faut continuellement former son goût sur les chefs-d'œuvre de l'art :

c'est perdre son temps que de s'occuper à d'autres recherches. »

INGRE

 

POURQUOI DES COURS DE PEINTURE BASÉS SUR LA COPIE D'ANCIEN ?

Les cours de Technique de Peinture Ancienne proposent une exploration de l’art par la pratique des diverses techniques de la peinture, telles qu’elles sont apparues au fil du temps. Nous replaçons chaque oeuvre dans son contexte historique, social et artistique. Nous nous attachons à respecter les matériaux et les procédés utilisés à l’époque. 

La copie d’ancien représente un outil indispensable pour l’analyse et la pratique des arts graphiques. Nombreux sont les amateurs à visiter les musées et galeries – mais rares sont ceux qui comprennent véritablement le travail qui a permis de réaliser les chefs-d’œuvre qu’ils admirent. En pratiquant soi-même ce travail, étape par étape, les élèves acquièrent une meilleure appréciation du savoir-faire traditionnel du peintre et ils découvrent les éléments constitutifs de la peinture. Ils sont capables d’analyser les tableaux anciens - et modernes - à la lumière des grands maîtres qui deviennent leurs guides. L’Atelier permet à chacun d’élargir son champ esthétique et d’affiner son esprit critique, tout en progressant de manière méthodique sous la direction du professeur.

Programme des cours Technique de Peinture Ancienne

23242221






28 272625






32 313029






36 353433






40 393837

Débutants

L’Egypte et le monde antique : la détrempe à la colle
Les portraits du Fayoum : l’encaustique

Intermédiaires

Les Primitifs Italiens: la tempera naturelle
L'enluminure: la gouache / la tempera naturelle

Intermédiaires - Avancés

Les Primitifs Flamands: la tempera composée
La Renaissance: la tempera composée

Rembrandt / Vermeer : peinture oléo-résineuse pâte
Rubens : peinture oléo-résineuse lisse

Avancés

Georges de la Tour: jeux de lumière

Fragonard, Gainsborough, Reynolds: le portrait 18ème

 

Le déroulement des cours de Technique de Peinture Ancienne

Les cours de Technique de Peinture Ancienne ont lieu chaque semaine, à raison de trois heures par semaine, soit 90 heures de cours par année. Il ne s’agit pas d’un atelier libre, mais bien d’un cours suivi, avec un programme annuel pré-établi. Les élèves pratiquent en cours, tout matériel fourni par l’atelier. Nous abordons par la pratique « grandeur nature » les composantes de base de la peinture : préparation des supports (bois et toiles), enduits, vernis, liants, diluants, charges, utilisation des pigments, etc… et les particularités de chaque technique. Nous replaçons les œuvres dans leur contexte socio-historique. Nous puisons dans la richesse des collections régionales : Musée des Beaux-arts de Tours, Musée de Blois, collections et expositions des châteaux de la Loire et de la Touraine, collections privées locales. Nous étudions également les grands musées nationaux et étrangers. 

Les cours ont lieu de fin septembre à fin juin. Il n’y a pas cours pendant les vacances scolaires. Les cours de Technique de Peinture Ancienne sont ouverts à tous, aux débutants n’ayant aucune expérience comme aux dessinateurs et peintres confirmés. Le programme abordé, la variété des thèmes et des exercices permet à chacun d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer ses capacités. Des stages thématiques sont organisés sur les week-ends et les vacances scolaires. Leur prix n’est pas inclus dans le forfait des cours.

Tarifs des Cours de Peinture Ancienne

Les tarifs sont forfaitaires et s’entendent TTC. Tarif Peinture 13,33 €/h (soit 1200 €/ an). Cours de 3h/semaine, soit 30 séances de 3 heures, soit un forfait de 90h de cours par an pour une inscription individuelle / Possibilité de paiement par mensualités. Tout le matériel d'atelier est inclus dans le prix des cours. Pour tous les détails et avant de vous inscrire, consultez les conditions générales de vente.

Lieu des Cours de Peinture Ancienne

Les cours de Peinture Ancienne ont lieu tous les lundis à la Billette, Nouans-les-Fontaines, 37460. Ils sont groupés avec les cours de dessin académique.

Inscriptions

Les inscriptions sont fermes et définitives. Le montant forfaitaire de l’inscription devra être versé en début d’année, avant le début des cours. Il est possible de payer par mensualités (10 mensualités maximum) sous forme de chèques déposés au moment de l’inscription/début des cours auprès de l’atelier, et qui seront présentés un à un en banque le 5 de chaque mois. L’inscription est validée sur réception des chèques. Pour toutes vos questions, venez faire connaissance avec le professeur pendant les expositions et les journées Portes Ouvertes.

Le Matériel utilisé en cours

Pour votre matériel, profitez des journées Portes Ouvertes et du 1er cours pour discuter avec le professeur et décider ensuite de vos achats éventuels. Le matériel courant d’atelier est fourni aux élèves et il est inclus dans le prix des cours : les achats de matériel personnel incombant aux élèves sont donc limités au strict nécessaire. Les recommandations du professeur sont données à titre indicatif et ne constituent pas une obligation d'achat.